Livre des irrationnels, Société Libanaise Histoire des Sciences, History of Science, تاريخ العلوم العربية, UNIVERSITE LIBANAISE, CNRS-L, Lebanese University, NCSR-L  www.histoire-des-sciences.net © Copyright 1997-2016 © All rights reserved © Tous droits réservés © جميع الحقوق محفوظة ©

Home > Publications > Irrationnel

Page96Page96

Projet d'édition du livre
«Un Chapitre sur l'étude de la notion d'irrationalité
dans la tradition scientifique arabe»

هذه الصفحة
بالعربية


  1. Contenu

1- Edition du manuscrit concernant le traité d'al-Khâzin sur les irrationnels, ayant pour titre «Commentaire du cœur du dixième traité du livre d'Euclide», d'abû Ja`far al-Khâzin, un (mathématicien arabe du dixième siècle, mort en 350 de l'hégire, 961 de notre ère)

2- Commentaire de ce traité et sa rédaction dans un langage mathématique moderne et compréhensible

3- Rédaction d'une introduction constituant une recherche qui évalue la mathématique du traité, dans le but de la classer dans la chaîne qui représente le développement de la théorie des irrationnels à travers le temps

4- Traduction en français du traité et de l'ensemble de travail

* Remarque: ce travail (y compris l'édition et l'étude de ce traité) s'accomplit pour la première fois


  1. Importance du projet

L'importance de ce projet revient à deux facteurs:

1- L'importance scientifique de l'édition des œuvres d'Abû Ja`far al-Khâzin qui est un éminent mathématicien et astronome qui a travaillé dans la première moitié du Xe siècle. Auteur d'importants travaux en théorie des nombres, il a fait parlé de lui pendant ces dernières années, au cours de l'activité mathématique qui a suivi et accompagné la résolution du grand théorème de Fermat. En effet, il est bien connu que ce théorème qui porte le nom du grand mathématicien français du XVIIe siècle, a attendu jusqu'à 1995 pour être résolu (par le mathématicien britannique A.Wiles); mais, peu de gens savent qu'il a été énoncé explicitement, dans le cas n=3 et n=4, depuis le Xe siècle, par des mathématiciens de la tradition arabe; certains ont même essayé de le démontrer, comme al-Khâzin.

2- Le chapitre scientifique dans lequel se situe le traité ''Le commentaire du livre X d'Euclide'' est, à quelques modifications insignifiantes près, le titre commun à de nombreux traités, écrits par des mathématiciens arabes, entre le IXe et le XIe siècles. Ces traités s'attaquent à la notion de ''grandeurs irrationnelles'', se basant sur la théorie euclidienne exposée dans le livre X des Eléments. Celle-ci traite d'un sujet difficile qui se situe entre la géométrie et la théorie des nombres. Elle a continuellement été le sujet d'intérêt de grands mathématiciens, à travers l'histoire. Son étude a fait appel à des moyens et techniques appartenant à des domaines mathématiques divers; de là, elle a contribué au développement de ces domaines, notamment de l'algèbre et de la théorie des nombres algébriques.


  1. Objet du projet

Enrichir la bibliothèque arabe et présenter une matière culturelle aidant à la recherche dans l'histoire des sciences, aux collègues enseignants et étudiants, comme au lecteur en général.


  1. Informations sur le projet

1- Responsabilité de la préparation du livre:
Dr Nicolas Farès, Maître de conférences à la Faculté des Sciences (Université Libanaise), membre de l'Equipe d'Etude et de Recherche sur la Tradition Scientifique Arabe, Président de la Société Libanaise d'Histoire des Sciences.

2- Langue du livre: l'arabe et le français.

3- Nombre des pages du livre: 200 pages environ.

4- Travail accompli: l'essentiel du livre est accompli et on peut le publier en 2007.


  1. Coût du projet (première estimation approximative)

Elaboration, traduction et correction: 2000$, Edition et imprimerie (1000 copies): 2000$.
L'Equipe cherche à couvrir le coût mentionné à travers une campagne de soutien auprès d'institutions publiques ou privées.


  1. Remarques

1- Les travaux d'al-Khâzin en théorie des nombres, ont surtout été évoqués à l'occasion de ''la journée annuelle'' de la Société Mathématique de France (juin, 1995), consacrée à la résolution du grand théorème de Fermat (Conférence de C. Houzel, ''Théorème de Fermat à travers l'histoire de l'analyse diophantienne'').

2- Dans son ''Entre arithmétique et algèbre'', R. Rashed cite, à côté du nom d'al-Khâzin, ceux d'al-Khujandi (Xe s.), d'Ibn Sînâ (XIe s.) et de Kamâl al-Dîn al-Fârisî (…–1320). La liste des commentateurs (connus de nos jours) contient les noms suivants: al-Jawharî (IXème s.), Sind bin Alî (IXe s.), al-Mâhânî (IXe s.), Sulaimân ibn Ismah (Xe s.), al-Khâzin (Xème s.), al-Ahwâzi (Xe s.), al-Hâshimî , al-Baghdâdî (XIe s.?), Ibn al-Haytham (XIe s.).



Histoire des Sciences = www.histoire-des-sciences.net = History of Science

Web Sponsor:
www.esrgroups.org
Esrgroups.org

Merci de visiter notre site officiel
www.histoire-des-sciences.net
Ou de visiter le portail:
www.histoire-des-sciences.com

Thank you for visiting our official site
www.histoire-des-sciences.net
Or visiting the portal:
www.histoire-des-sciences.com



www.histoire-des-sciences.net = Histoire des Sciences = History of Science = تاريخ العلوم ^

Page Suivante (cliquer ici)
> Next Page (click here) >