Projet CEDRE 2/3, Société Libanaise Histoire des Sciences, History of Science, تاريخ العلوم العربية, UNIVERSITE LIBANAISE, CNRS-L, Lebanese University, NCSR-L  www.histoire-des-sciences.net © Copyright 1997-2016 © All rights reserved © Tous droits réservés © جميع الحقوق محفوظة ©

Home > CEDRE > Rapport 2/3

Page88Page88

Suite (2/3) du Rapport Scientifique 2003 du Projet CEDRE

الفريق


B. Autres activités dans le cadre du Projet CEDRE

B.1. Colloques Ok

B.1.1. Colloque Scientifique Arabo-Européen

Leçons de l'histoire des sciences arabes:
Interaction Scientifique des Cultures

Tripoli-Liban, le 30, 31 octobre et 1er novembre 2002.
Organisé par les deux Equipes Libanaise et Française.

L'organisation du Colloque était prévue dans le cadre du Projet CEDRE. Son importance ne provient pas uniquement de son sujet mais, surtout du niveau scientifique des chercheurs européens et arabes qui y ont participé et dont la rencontre constitue un évènement en soi. En effet, en plus de la participation de M. le Professeur Roshdi Rashed, Fondateur du Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales, qui a présidé les délégations scientifiques européennes, on signale la participation de 23 chercheurs (autres que les libanais) dont les Professeurs: Père Régis Morelon, Directeur actuel du Centre, Christian Houzel, Directeur de l'Archive Bourbaki, ex-Président de la Société Mathématique de France, Jean Jolivet, Directeur honoraire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), André Allard, Directeur de Recherche au F.N.R.S. (Belgique), Karine Chemla, Directrice de l'Equipe de recherche REHSEIS (C.N.R.S.-Paris), Badaoui el-Mabsout, Responsable de la Formation Doctorale en Mécanique à l'Université Paris 6, …, côtoyés par des chercheurs et professeurs des Universités Françaises et Arabes: l'Université du Caire, l'Université de Tunis, l'Université d'Amman; la délégation des chercheurs Syriens qui a été présidée par M. le Professeur 'Ala'eddîne Laoulah, Directeur de l'Institut d'Histoire des Sciences à l'Université d'Alep.

Sept membres de l'Equipe Française ont participé aux travaux de ce Colloque: Roshdi RASHED, Christian HOUZEL, Régis MORELON, Pascal CROZET, Hélène BELLOSTA, Philippe ABGRALL et Badaoui EL-MABSOUT.

L'Equipe Libanaise a constitué et distribué un dossier sur ce Colloque contenant les points suivants:

  1. Aperçu sommaire sur les activités du Colloque

  2. Introduction: Programme - Annonce - Participants

  3. Mots d'ouverture

  4. Résumés des interventions

  5. Extraits des commentaires de la presse Libanaise

  6. Présentation sommaire du projet à long terme de l'Equipe Libanaise: création d'un Centre de recherche sur l'histoire des sciences exactes.


B.1.2. Autres Colloques

D'autre part l'Equipe Libanaise a participé à d'autres Colloques dans la région arabe (voir la liste de ces colloques en Annexe).


B.2. Séminaires Ok

I- Equipe Française
Un séminaire bimensuel a lieu sur l'édition critique des textes scientifiques arabes, des sciences mathématiques notamment, avec des exposés de paléographie et des méthodes d'éditions critiques des anciens manuscrits.

II- Equipe libanaise
Un séminaire bimensuel a lieu sur un thème annuellement. Il est destiné à la formation des membres de l'Equipe (dont la plupart n'ont pas de formation initiale en histoire des sciences). Certaines conférences exposent et discutent des sujets de recherches entrepris (voir des spécimens d'annonces de séminaires de l'Equipe Libanaise en Annexe 2).


B.3. Séjours Scientifiques

1- Deux membres de l'Equipe Libanaise ont effectué deux longs séjours à Paris au Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales, couverts par le budget du projet CEDRE:
- Mohamad al-Houjairi: du 1/8/2002 au 30/9/2002,
- Youssef Elian: du 1/8/2002 au 15/9/2002.
A leur retour ils ont présenté des rapports. Ces séjours ont permis à l'un et l'autre de ces collègues d'améliorer son travail de recherche et de présenter une communication à un Colloque (voir partie A.1.3.)

2- Plusieurs membres de l'Equipe Française ont fait un court séjour au Liban (et en Syrie), dans le cadre des deux Colloques susmentionnés (voir B.1. ci-dessus). La troisième journée du Colloque de Tripoli-Liban a été consacrée à des rencontres entre l'Equipe de recherche libanaise et leurs collègues du C.N.R.S. français et de l'Université de Paris 7, pour la mise au point des projets de recherche communs. Les voyages et les séjours de ces collègues étaient couverts par un autre budget que celui de notre projet CEDRE.


B.4. Constitution des Eléments de Bibliothèque Ok

Pour suivre la réalisation du Projet, nous avons déjà acheté les livres suivants:


B.5 Equipement Logistique de l'Equipe Libanaise Ok
(Local et Bibliothèque scientifique)

L'Equipe libanaise utilise le local de la Société Libanaise d'Histoire des Sciences, à la Faculté des Sciences de l'Université Libanaise (Tripoli-Liban, Centre Hafez Qobeissi). Elle l'a équipé grâce à une aide du Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS-L) et de l'Université Libanaise (UL). Elle y installe et organise sa Bibliothèque. Elle va rendre fonctionnelle une autre Bibliothèque de recherche très importante héritage d'un chercheur renommé en histoire des mathématique, Adel Anbouba, offerte par le CNRS-L et installée à la Faculté des Sciences U.L. (Université Libanaise, Beyrouth). Mais ce projet exige l'engagement de fonds et de travaux de vacation non disponibles actuellement (voir Annexe 3).



Histoire des Sciences = www.histoire-des-sciences.net = History of Science

Web Sponsor:
www.esrgroups.org
Esrgroups.org

Merci de visiter notre site officiel
www.histoire-des-sciences.net
Ou de visiter le portail:
www.histoire-des-sciences.com

Thank you for visiting our official site
www.histoire-des-sciences.net
Or visiting the portal:
www.histoire-des-sciences.com



www.histoire-des-sciences.net = Histoire des Sciences = History of Science = تاريخ العلوم ^

Page Suivante (cliquer ici)
> Next Page (click here) >